La démarche Qualité


La Certification en SSR
  

Depuis 1996, tous les établissements de santé publics ou privés doivent  s'engager dans une démarche de certification.
La certification est un processus d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, et qui concerne l'ensemble du fonctionnement et des pratiques des services sanitaires. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies.

La certification a lieu tous les quatre ans et est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS).

La dernière visite de certification a été réalisée conjointement avec les établissements de la direction commune disposant de lits sanitaires (Unité de Soins de Longue Durée La Chêneraie et UHR Les Orchidées au CDGI, Services de Soins de Suite et de Réadaptation aux CH de Levroux et Valençay) en mars 2018. Les établissements ont été certifiés avec une cotation en B

 
L'évaluation interne et externe en EHPAD

Les établissements médico-sociaux doivent procéder à des évaluations (interne et externe) de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Par le décret n° 2010-1319 du 3 novembre 2010, le calendrier et les modalités de restitution des résultats des évaluations internes et externes des établissements médico-sociaux ont été fixés. L’évaluation interne (dans l’établissement) a lieu tous les 5 ans et l’évaluation externe tous les 7 ans, délivrée par un organisme externe habilité (ANESM, fusionnée avec la HAS en avril 2018).

La dernière évaluation interne a eu lieu en décembre 2018 et l’évaluation externe au premier trimestre 2020. 

 
Les Indicateurs Qualité

 

Chaque établissement de santé doit produire 5 indicateurs qui reflètent le niveau d'engagement de l'établissement dans la prévention des infections nosocomiales.

Ces données sont élaborées à partir du bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Celles-ci figurent dans un dossier regroupant l'ensemble des données déclarées : Il s'agit du bilan standardisé du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Le score agrégé est élaboré à partir de chacun des indicateurs du tableau de bord. Il offre un affichage sous forme de Classe A (le plus performant dans l'engagement) à E (le plus en retard dans l'engagement) et d'une note sur 100. 

Plus d’informations sur les résultats Qualité de notre établissement sur SCOPE SANTE

Une enquête de satisfaction est réalisée une fois par an, en alternance une année à destination des familles et une année à destination des résidents.
Les résultats de ces enquêtes sont présentés aux représentants des usagers et dans les différentes instances.

 

Scroll to top