VOTRE SÉJOUR EN EHPAD

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A votre arrivée

Il est conseillé d’apporter des petits mobiliers et objets pour personnaliser la chambre et retrouver des repères.
Le jour de votre arrivée, le personnel se présentera, vous informera du fonctionnement du service et vous aidera à vous installer.
Dans les jours qui suivront votre accueil, des informations vous seront demandées ainsi qu’à votre famille concernant vos habitudes de vie et vos souhaits.
L'équipe d'animation vous présentera le programme d’animation. Un référent soignant suivra particulièrement votre arrivée et votre projet de vie. Lors du recueil de données, vous pouvez informer le service sur vos pratiques religieuses afin que vos croyances et vos demandes soient respectées au mieux.

Information pratiques


  • Vos repas
Une aide aux repas est assurée par le personnel soignant en fonction du besoin des patients.
A titre indicatif, les horaires des services sont :
Petit déjeuner : 7h00 à 8h30
Déjeuner 12h30 à 13h30
Goûter 16h00
Dîner 18h00 à 19h00

Les résidents peuvent partager leur repas avec leurs proches de manière ponctuelle en salle à manger des familles, selon leur état de santé.
Des tickets repas sont disponibles auprès du bureau des services économiques de l'établissement. Les repas des accompagnants doivent être commandés au plus tard 4 jours avant la date souhaitée.

Des bilans nutritionnels sont réalisés par la diététicienne et l’équipe soignante, et peuvent entraîner la mise en place de régimes alimentaires adaptés sur prescription médicale.
L’aide apportée au résident est individualisée suivant ses besoins (état de santé, fatigue…).

  • Votre linge
Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par un prestataire extérieur. L’entretien du linge personnel est pris en charge par l’établissement, à l’exclusion de certains textiles (soie, cuir, fourrures…). Le coût de traitement du linge est intégré dans le tarif hébergement. Le trousseau nécessaire au résident est établi et remis dans le dossier d’admission.

  • L'animation
Des activités collectives ou individualisées sont proposées par les animatrices. L’information sur les animations est faite par le personnel et par voie d’affichage.

  • Le courrier
Le courrier est distribué tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Le courrier au départ doit être affranchi par le résident avant d’être remis à un membre du personnel du service ou au service accueil et gestion des séjours.

  • Heures de visite
Les visites sont libres en EHPAD tout au long de la journée dans le respect de l’intimité des résidents, de l’organisation du service, de la vie communautaire et de la confidentialité. Il est souhaitable que les visites aient lieu dans les limites d’horaires raisonnables. Les visites tôt le matin ou tard le soir sont à éviter sauf circonstances particulières donnant lieu à autorisation spéciale de la direction ou de son représentant.
En cas d’isolement d’un résident contagieux, les visites peuvent être interdites pour celui-ci, ou réglementées.
Les jeunes enfants, qui sont toujours les bienvenus, devront rester sous la surveillance de leurs parents.

Les animaux de compagnie ne peuvent être accueillis dans l’établissement sauf à l’occasion de visites des proches, lesquels doivent veiller au respect de la tranquillité des autres résidents, de l’organisation et de l’hygiène du service.
Ils doivent être tenus en laisse et équipés d’une muselière si nécessaire.
En effet, la loi française impose le port d’une muselière dans les lieux publics et dans les locaux accueillant du public pour les chiens de catégorie 1 et 2.
Les bénévoles extérieurs, qu’ils appartiennent ou non à une association, doivent signer la Charte des bénévoles. Leur activité dans l’établissement nécessite une autorisation du Directeur.

  • Autre services
Les résidents peuvent recourir à un service de coiffure à domicile. Les frais sont alors à leur charge.
Un salon de coiffure équipé est mis à disposition des résidents.

  • Les cultes
Le principe de la laïcité est inscrit dans l’article 1er de la Constitution. Il doit être articulé avec la liberté de religion et de croyance qui est une liberté fondamentale proclamée et protégée par plusieurs textes.
Les résidents ont droit au respect de leurs croyances et à l’exercice de leur culte, sous réserve du respect de la liberté d’autrui et des contraintes découlant des nécessités
de l’organisation et du bon fonctionne- ment de l’établissement.
Le règlement de fonctionnement en EHPAD, ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie rappellent les principes de fonctionnement des aumôneries dans ce type d'établissement.
Au sein de l’établissement :
- Un prêtre de Valençay propose des messes, une fois par mois et intervient au chevet du résident à sa demande.
- La liste des représentants des différents cultes sur Châteauroux, ainsi que leurs coordonnées sont à disposition au service Accueil et Gestion des séjours. Il leur est fait appel autant que de besoin.


Centre Hospitalier de Valençay

24 rue des Princes - 36600 VALENCAY

Tel : 02 54 00 30 00 - Fax : 02 54 00 30 50

hlvalencay@hlvalencay.fr

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